Transitions Pro Occitanie Recrute

Descriptif du poste :

Missions principales : Le/la Responsable d’activité assure la cohérence et la continuité des activités définies par son périmètre (professionnel et territorial). Il/elle encadre, sur les deux sites, les missions d’accueil et information en lien avec les différents dispositifs alloués à Transitions Pro Occitanie. Il/elle impulse toute action et initiative favorisant l’accueil du public, l’analyse du besoin et la réponse en matière d’information et d’orientation. Il/elle relaie l’information sur les opérateurs délivrant du conseil en évolution professionnelle sur le territoire.

Missions spécifiques :

1 -Suivi du CEP en région Occitanie et gestion des relations avec l’ensemble des opérateurs (de droits et de marché) – Réalise des études portant sur les modalités de suivi du CEP – Co-anime une communauté de partenaires externes engagée dans le CEP – Applique la méthodologie de France compétences sur son territoire régional – Compile les éléments qualitatifs et quantitatifs à inclure dans le rapport annuel pour France compétences.

2 – Développe les partenariats : Ciblage, identification et rencontre des partenaires potentiels

 

Profil recherché

Compétences techniques :

  1. Cadre législatif et réglementaire de la Formation Professionnelle
  2. Environnement socio-économique territorial
  3. Gestion de la relation partenariale
  4. Applicatifs métier, outils et logiciels
  5. Ingénierie de projet
  6. Procédure et outils de gestion administrative
  7. Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
  8. Suivi, validation et contrôle des traitements
  9. Animation de groupes de travail / réunions

Compétences managériales :

  1. Mobilise, implique, responsabilise
  2. Vérifie, valide et impulse la performance

Aptitudes professionnelles :

  1. Aptitudes relationnelles
  2. Analyse et Synthèse
  3. Rigueur et précision
  4. Savoir s’organiser / orchestrer / impulser
  5. Travail en équipe / Travail en réseau
  6. Sens de la performance
  7. Déléguer / Décider
  8. Autonomie
  9. Esprit critique

 

Présentation de Transitions PRO Occitanie :

La loi du 5 septembre 2018 pour la “liberté de choisir son avenir professionnel” a instauré une refondation du système de la formation professionnelle et de son financement dans le but de le rendre plus simple et plus efficace. Les commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR) nommées Transitions Pro (anciennement Fongecif ), sont des organismes paritaires régionaux créés et mis en place le 1er janvier 2020, dans le cadre de cette réforme. Transitions Pro Occitanie est un acteur incontournable du paysage de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle en région Occitanie et s’impose comme un acteur incontournable en matière de reconversion professionnelle.

Pour être au plus près des actifs de la région Occitanie, deux sites opérationnels  : Toulouse (31) et Montpellier (34).

Prise de fonction : dès que possible

Nature du contrat : CDI

Expérience : Minimum 5 ans

Rémunération : A partir de 35 k€ brut annuel

Pour candidater : Envoyez CV et lettre de motivation à l’adresse : candidatures@transitionspro-occitanie.fr

Descriptif du poste

Sous l’autorité du Responsable du Pôle Instruction :

Connaissant le contexte économique, (secteurs d’activité, métiers, bassins d’emploi) et l’offre de formation certifiante, le référent parcours apporte un regard éclairé sur la pertinence du projet porté par le bénéficiaire. En ce sens il analyse les différentes dimensions du projet (parcours formation et potentiel emploi) en vue de la décision de financement prononcé par la commission paritaire.

– Son expertise en ingénierie lui permet ainsi d’exprimer un avis critique et constructif sur la formation envisagée et l’adéquation de celle-ci tant à l’égard du projet mais aussi des acquis du bénéficiaire (positionnement pédagogique).

– En ce sens, il maîtrise les outils d’individualisation de la formation et entretient des échanges avec les prestataires de la formation concernés.

– Il connait l’offre de formation disponible sur le marché, en particulier les diverses sources de certification et les conditions de mise en œuvre qui les régissent. En fonction des besoins et des appétences des bénéficiaires, il peut conseiller des modalités pédagogiques et d’apprentissage adaptées à sa situation (présentiel, à distance, mixte…).

– Il assure le suivi des actions post financement pour garantir, tout au long de la mise en œuvre, la qualité des prestations.

Enfin, force de proposition, il participe à la valorisation de l’activité de la structure: conception de nouveaux services (ateliers, outils…) à destination des potentiels bénéficiaires et ou partenaires. Il est capable d’encadrer et animer un groupe de travail.

 

Profil recherché

De formation supérieure (Bac + 4 min) en Ingénierie de la Formation, RH, ou Sciences Sociales, vous avez acquis au sein d’organismes de formation (privés/publics) une expérience concrète (5 ans minimum) du fonctionnement et des activités liées à la mise en œuvre de formations. Vous avez exercé une ou plusieurs fonctions dans ces centres (conseil, conception, gestion,…).  Vous maîtrisez impérativement le cadre réglementaire de la formation professionnelle continue et les obligations propres aux organismes de formation. Vous avez également développé des compétences certaines en ingénierie (pédagogique, certification) et connaissez l’offre de formation régionale.

Pédagogue, vous savez animer un groupe et mener un projet collectif en fonction d’objectifs définis.

Egalement rigoureux, vous maîtrisez le pack office, et un outil de «requêtage».

 

Qualités requises :

  • Sens de l’analyse et de synthèse
  • Qualités rédactionnelles
  • Communication et aisance relationnelle
  • Force de proposition

 

Prise de fonction : à pourvoir immédiatement

Nature du contrat : CDD (6 mois avec possibilité de renouvellement)

Rémunération : 32 à 35 K€ annuels

Poste basé sur l’un des sites : Ramonville St Agne (31) ou Saint-Jean-de-Védas (34)

Des déplacements, sont à prévoir sur la région